Intervention de Cécile Rossart

Réunion du jeudi 12 novembre 2020 à 11h15
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Cécile Rossart :

Nous avons en effet constaté de forts contrastes entre les collectivités, probablement liés aux infrastructures et aux effectifs mobilisables pour entretenir les locaux et les matériels.

Le protocole a été transmis très tardivement. Il impliquait des collectivités alors qu'elles ne semblaient pas avoir été informées qu'elles devraient ouvrir leurs installations aux scolaires dans les deux jours qui suivaient. Les délais de mobilisation des équipes étaient très courts et la situation était complexe pour les collectivités.

L'EPS joue en effet un rôle important dans les échanges. Nous avons vu émerger des activités de plein-air et ce n'est peut-être pas anodin parce qu'elles facilitent le dialogue. Des professeurs ont organisé des balades et des randonnées. Ces activités ont ménagé des espaces et des temps précieux pour les échanges. Cela ne signifie pas qu'il faut se promener toute l'année, sans objectif d'apprentissage. Les activités d'expression se sont également intensifiées. Nous animons aussi des ateliers de théâtre. Les élèves sont revenus et nous avons enregistré des inscriptions. Ce sont des lieux que les élèves choisissent et où ils se sentent en confiance avec un adulte. Ce constat mériterait une réflexion.

Le protocole n'est pas suffisamment précis. Nous nous interrogeons notamment quant au maintien de l'activité sportive qui se déroule en groupes brassés. Nous avons choisi de considérer qu'il s'agit d'un groupe identifié, ce qui nous permet de tracer des élèves puisque nous procédons à un appel. En regard des enjeux sanitaires et psychologiques que vous évoquiez, la préservation de ce lien est importante parce que les élèves s'y retrouvent avec des copains qui ne sont pas forcément de leur classe, avec un professeur qu'ils côtoient alors dans des conditions différentes. Ce sont des espaces temps qu'il convient de préserver parce que les professeurs d'EPS sont en lien direct avec la communauté éducative, ce qui leur permet de relier d'éventuels évènements qui pourraient survenir.

L'avenir proche ne sera pas simplifié par le port du masque ou le respect des distanciations sociales. Nous ferons en sorte de nous adapter.

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