Intervention de Sandrine Mörch

Réunion du jeudi 12 novembre 2020 à 14h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mörch, présidente :

Nous entendons aujourd'hui les organisations syndicales de salariés et les organisations patronales, sur les enjeux cruciaux de l'apprentissage et de l'insertion professionnelle des jeunes.

Nous souhaiterions vous entendre sur les conditions de l'arrivée des jeunes sur le marché du travail dans une conjoncture économique dégradée et incertaine, caractérisée par une diminution très forte des embauches au second trimestre, un rebond au troisième trimestre mais de lourdes incertitudes sur la fin de l'année compte tenu du reconfinement. Environ 700 000 jeunes devaient arriver sur le marché du travail en septembre 2020, auxquels s'ajoutent des centaines de milliers de jeunes sans emploi ; la hausse du chômage constatée au cours des derniers mois s'avère plus forte pour les jeunes que pour les autres classes d'âge.

Avec le plan « 1 jeune, 1 solution », le Gouvernement a lancé plusieurs dispositifs : compensations des charges, à hauteur de 4 000 euros, pour le recrutement d'un salarié de moins de 26 ans entre août 2020 et janvier 2021 ; aide exceptionnelle de 5 000 euros pour le recrutement d'un alternant de moins de 18 ans en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ; aide de 8 000 euros pour le recrutement d'un alternant de plus de 18 ans. Le plan prévoit également des mesures d'accompagnement des jeunes éloignés de l'emploi avec le renforcement du parcours emploi compétences (PEC), du contrat initiative emploi (CIE) ainsi que la hausse du nombre d'entrées en « garantie jeunes ».

Nous souhaiterions connaître votre appréciation sur ces différentes mesures. Sont-elles adaptées aux difficultés rencontrées par les jeunes et les entreprises ? Quelles propositions formulez-vous pour soutenir l'insertion professionnelle des jeunes dans le contexte actuel ?

Vous aurez la parole pour un propos liminaire de cinq minutes, après avoir prêté serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, comme l'impose aux personnes auditionnées l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.