Intervention de Inès Minin

Réunion du jeudi 12 novembre 2020 à 14h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Inès Minin, secrétaire nationale de la CFDT :

Le plan jeunes, à l'instar de ce que nous proposions, contient plusieurs mesures, mobilisant des acteurs divers, pour accompagner un maximum de jeunes. Mais les chiffres sur la mise en œuvre de ces mesures sont encore rares.

On sait que le chômage des jeunes est très sensible aux fluctuations économiques et que les jeunes sont souvent dans des positions professionnelles précaires, entre chômage et emplois de courte durée. On l'a vu lors des dernières crises, lorsque le nombre d'offres d'emploi fléchit, ils sont parmi les premiers à être affectés. Les rapports du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) montrent que les crises dégradent la capacité d'insertion professionnelle, jusqu'à trois à cinq ans après l'obtention du diplôme.

Nous attendons encore les chiffres de l'UNEDIC, mais l'arrêt soudain et violent de l'économie lors du premier, puis du second confinement, entraînera une hausse très brutale du chômage des jeunes en fin d'année. Alors que le taux de chômage commençait de baisser, en s'établissant à 19,6 % fin 2019, on s'attendait à ce qu'il atteigne 26 ou 27 % fin 2020 ; il devrait encore augmenter sous le coup du second confinement. Le taux de chômage des jeunes entre un et quatre ans après la fin de leur formation initiale, qui s'élevait à 14,4 % en 2018, devrait avoisiner les 25 %. Les écoles de commerce, les universités nous alertent : même les jeunes à bac+5 auront du mal à s'insérer professionnellement. D'autre part, les jeunes diplômés qui avaient choisi d'emprunter pour entrer dans une école renommée rencontrent déjà des difficultés pour rembourser leur prêt, faute d'emploi à la clé.

C'est la raison pour laquelle il faudrait, comme nombre d'économistes le soulignent, un accompagnement dans la durée. Les répercussions de cette crise s'étendront sur plusieurs années et nous ne retrouverons pas avant longtemps le niveau de chômage des jeunes tel qu'il était en 2019. Chaque crise rallonge la période d'autonomisation et d'insertion dans la vie professionnelle ; le premier emploi s'obtient en moyenne à 20 ans, le premier emploi stable après 28 ans. C'est la raison pour laquelle la CFDT a proposé que les mesures d'accompagnement, qui concernent d'ordinaire les jeunes de 18 à 25 ans, soient élargies et bénéficient désormais aux jeunes de 16 à 30 ans.

La CFDT proposait de renforcer des dispositifs qui lient accompagnement, allocation, formation et emploi afin d'offrir un environnement propice à tous les jeunes de 18 à 30 ans, animé par les acteurs du service public de l'emploi ou par les réseaux d'insertion. C'est ce que le Gouvernement a fait avec le plan « 1 jeune, 1 solution », en offrant une batterie de mesures et en renforçant des dispositifs qui associent accompagnement, allocation, formation et emploi, jusqu'à l'insertion professionnelle. Nous demandons que cet accompagnement intègre aussi des aides périphériques, car ces jeunes, qui n'ont pas eu de job d'été ou d'emploi saisonnier, auront des difficultés pour payer leur loyer et les transports.

Nous constatons avec les associations que beaucoup de jeunes viennent grossir les rangs des bénéficiaires de l'aide alimentaire d'urgence. Si certains dépendent encore de leur famille, d'autres sont partis du foyer et se trouvent en rupture. Ceux-là passent entre les mailles du filet car en dessous de 25 ans, ils n'ont pas accès aux minima sociaux. La concertation pour créer le revenu universel d'activité (RUA) d'ici à 2023 a été interrompue par la crise sanitaire, mais l'une des étapes intermédiaires qui était imaginée consistait à ouvrir aux jeunes de moins de 25 ans l'accès au revenu de solidarité active (RSA). Cela permettrait de rendre plus visibles ces jeunes qui n'entrent dans aucune case de la protection sociale française. Si l'on ne parvient pas à les repérer, à les tracer, c'est qu'ils n'ont pas accès suffisamment tôt aux droits communs. Cela est devenu d'autant plus nécessaire que la crise accentue les inégalités entre jeunes et frappe plus durement encore ceux qui ne peuvent se reposer sur leur famille.

Le Gouvernement s'est saisi de la question du non-recours aux droits, très élevé parmi les jeunes. Il est essentiel de faire connaître le plan jeunes, d'orienter correctement les bénéficiaires potentiels, de les inciter et de les mobiliser. Il est dommage que la Boussole des jeunes, un service d'information numérique qui a été expérimenté dans trois territoires, peine aujourd'hui à se déployer à l'échelle nationale.

Les premiers retours que nous avons eus tendent à montrer que les formations en alternance se passent plutôt bien. Mais beaucoup de jeunes se trouvent bloqués dans leur parcours, du fait que l'entreprise où ils accomplissaient leur alternance est fermée ou qu'ils ne trouvent pas de place d'apprenti. Les centres de formation pour apprentis (CFA) bien câblés et respectueux des dernières mesures les gardent alors six mois, le temps que la situation s'améliore ; d'autres, comme nous l'avons appris cet été, appellent les parents pour les informer qu'ils ne garderont leur enfant qu'à condition qu'ils acquittent eux-mêmes le prix de la formation. Il faut contrôler les CFA, publics ou privés, dans leur obligation d'accompagnement et informer les parents sur leurs droits.

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