Intervention de Marie Dupuis-Courtes

Réunion du jeudi 12 novembre 2020 à 14h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Marie Dupuis-Courtes, vice-présidente en charge de l'éducation et de la formation de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) :

Je me concentrerai, pour ma part, sur la question de l'insertion des jeunes en entreprise et de l'apprentissage. Nous nous réjouissons tous du dispositif de prime qui a contribué à maintenir, voire à développer le nombre d'apprentis. Cependant, la situation actuelle n'est pas si simple, dans la mesure où de nombreux jeunes rencontrent de grandes difficultés pour bénéficier de l'enseignement à distance, ce qui pose la question de l'aide au premier équipement. La prime dont ils bénéficient concerne généralement leur outillage. Or on s'aperçoit depuis le printemps que l'outil informatique fait également partie de leur outil de travail. Il faut, à mon sens, intégrer dans la prise en charge des contrats d'apprentissage l'achat d'un ordinateur portable. Alors que l'on va demander aux branches professionnelles de réviser à la baisse le niveau du « coût contrat », il me semble qu'il faudrait plutôt l'augmenter de 300 ou 400 euros pour que les jeunes aient les éléments nécessaires pour suivre une formation à distance. Ce soutien financier ne résoudra pas, cependant, l'autre partie du problème : le manque de maîtrise de l'outil informatique, qui doit faire l'objet d'un plan national. C'est dès le plus jeune âge qu'il faut apprendre à le maîtriser.

Les chiffres de l'apprentissage varient en fonction des secteurs. Il ne faut pas négliger le poids nouveau, pour les PME, des procédures administratives, qui a conduit un certain nombre d'entre elles à abandonner leur projet de recrutement. Auparavant, les entreprises déléguaient entièrement la gestion administrative des contrats d'apprentissage aux chambres des métiers et de l'artisanat ou aux CFA. Depuis la réforme, c'est à elles de s'inscrire. Par ailleurs, les opérateurs de compétences (OPCO) n'étaient pas forcément prêts, ce qui a grandement compliqué la conclusion de certains contrats. Le confinement a également ajouté une difficulté, en empêchant l'entreprise et le jeune de se rencontrer.

Le virus pose également un problème d'organisation dans les CFA, notamment pour l'accueil en internat. Que proposer à des jeunes qui n'ont pas le droit de se rassembler après le dîner ? Les difficultés quotidiennes sont telles que nous sommes en train de perdre des élèves. Pour présider sept CFA, je peux vous dire que l'augmentation progressive du taux de rupture, ces dernières semaines, nous inquiète particulièrement. Avec le deuxième confinement, beaucoup ont perdu confiance. Nous sommes très inquiets pour leur intégration, dans la mesure où la plupart sont encore en période d'essai.

L'une des principales solutions réside dans l'activité et la confiance. Nous aurons beau multiplier les dispositifs de soutien, seule une reprise forte de l'activité permettra de préserver les bons chiffres de ces derniers mois.

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