Intervention de Philippe Lehericey

Réunion du jeudi 12 novembre 2020 à 14h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Philippe Lehericey, secrétaire général adjoint de la CFTC-EPR :

J'abonde totalement dans le sens de Mme Buffet concernant la nécessité d'un plan informatique. Mais avant toute chose, en tant que directeur d'école, je tiens à rappeler les ravages constatés au sein des établissements, aussi bien pour ce qui est des résultats scolaires que de la santé physique et psychologique. Il est absolument nécessaire de déployer enfin rapidement le plan informatique que nous réclamons depuis des années. Chaque classe doit pouvoir bénéficier d'un tableau blanc informatique (TBI), ce qui est loin d'être le cas, certaines écoles ne disposant toujours pas d'une connexion internet. Chaque établissement doit pouvoir bénéficier d'une salle informatique digne de ce nom, alors que certains collèges et lycées n'en ont toujours pas. Cela pourrait participer à la déconcentration des élèves dans les classes, en leur distribuant un savoir à partir d'un outil qu'ils utilisent plus ou moins quotidiennement. Certes, ils savent se servir de leur smartphone, mais pas forcément d'un ordinateur, aussi surréaliste que cela paraisse en 2020.

La création d'une aide financière spécifique pour les étudiants est nécessaire. Privés de cours en présentiel, nombre d'entre eux sont en déshérence et nous devons les accompagner. Leur vie sociale et leurs finances sont mises à rude épreuve. En l'absence de petits boulots pendant l'été, certains n'ont pas pu avoir d'appartement. Beaucoup ont cessé de suivre les cours. La CFTC-EPR a proposé l'instauration d'une dotation mensuelle sur un an de 400 euros pour chaque étudiant, quel que soit le revenu de ses parents. De plus, de nombreux étudiants ne mangent pas à leur faim – c'est également le cas dans les CFA. Il est important qu'ils puissent manger correctement et gratuitement s'il le faut. Une dotation doit être fournie en ce sens aux écoles, aux CFA et aux universités.

Contrairement à ce qui a été annoncé, l'école n'était pas prête pour affronter la crise du covid et le confinement. Nous ne critiquons pas le Gouvernement, qui ne pouvait pas prévoir l'ampleur du désastre. Mais, huit mois après le début de la crise, nous devons avancer. Or nous ne voyons pas bien où nous allons. Il est important de tirer des leçons et de redresser la barre. Il faut élaborer une stratégie pour que l'éducation et la lutte contre les inégalités ne soient pas oubliées. Pour surmonter ce défi, il faut placer l'équité au cœur des plans de transition, car la pandémie touche d'abord les plus vulnérables, et créer des structures de soutien pour ceux et celles qui n'ont pas pu bénéficier d'un apprentissage en ligne. Nous avons perdu des jeunes, de la maternelle jusqu'au supérieur. Mais il n'est pas trop tard pour les récupérer. Ils ont le droit à un avenir, que nous pouvons leur offrir, si nous nous en donnons les moyens. Nous avons quelques propositions en ce sens.

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