Je confirme les propos de M. Dumont. Il n'y a aucune discrimination : les mesures sont les mêmes en métropole et dans les territoires d'outre-mer.
Madame Buffet, vos préoccupations sont aussi les nôtres. Tout comme vous, nous cherchons des solutions, que ce soit pour les jeunes apprentis, les jeunes diplômés ou les jeunes sans qualification. Nous devons leur donner de l'espoir et travailler à leur créer un futur.
La fracture numérique existe : ce n'est pas parce que l'on sait utiliser un smartphone pour s'inscrire sur les réseaux sociaux que l'on maîtrise les outils informatiques nécessaires pour trouver et, surtout, conserver un emploi. Il est donc très important que les jeunes aient accès, dès l'école, à l'outil informatique et qu'ils acquièrent un socle de compétences dans ce domaine. CléA Numérique est destiné aux jeunes et moins jeunes qui sont dans l'emploi. À ma connaissance, il existe, au sein de l'éducation nationale, les Pix. Il faudrait interconnecter et homogénéiser les deux dispositifs.
Quant aux CFA créés par les entreprises, ils sont certes plus petits et parfois dédiés à un seul métier, mais ils offrent des débouchés certains car ils sont adaptés aux besoins, immédiats ou futurs, des entreprises. En tout état de cause, cela a été dit, il faut faire preuve d'une grande flexibilité en cette période de crise sans précédent. On peut critiquer les mesures qui sont prises, mais chacun s'efforce de réagir au mieux et c'est en travaillant ensemble que nous parviendrons à surmonter la crise économique. Le mot « guerre » n'est peut-être pas tout à fait approprié pour décrire la situation actuelle, mais nous n'en sommes tout de même pas loin.