Intervention de Jean-Patrick Gille

Réunion du jeudi 12 novembre 2020 à 15h45
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Jean-Patrick Gille, président de l'Union nationale des missions locales (UNML) :

Nous avons peu évoqué la situation sanitaire et psychologique des jeunes. Pour de nombreux apprentis, la vie a continué. Ils ont souvent maintenu le lien avec l'organisme de formation, mais parfois moins avec l'entreprise. Ils ont néanmoins gardé le salaire, ce qui crée des liens. D'autres jeunes, dont la vie s'inscrit dans la précarité, vivent des phénomènes de stop & go assez terribles.

Il convient d'aborder le sujet de l'illectronisme. Lorsque nous avons mis nos équipes en télétravail sous 48 heures, l'activité s'est poursuivie dans la mesure où le lien avec les conseillers s'opère largement via les réseaux sociaux et est digitalisée, même si nous ne nous inscrivons aucunement dans une politique de digitalisation des contacts. Notre travail réside dans le présentiel et l'accompagnement avec des rendez-vous réguliers et, entre-temps, de nombreux échanges informels et digitalisés avec les jeunes que nous suivons. Néanmoins, une fraction des jeunes n'est pas au point par manque de matériel ou de maîtrise des outils. Il convient aussi d'avoir le souci de cette situation particulière qu'ils vivent du point de vue psychologique. Certains jeunes peuvent se trouver dans une forme d'isolement.

L'efficacité ou l'efficience de nombreux dispositifs que nous pilotons est mesurée au regard des sorties positives, généralement avec un CDI ou un CDD de plus de six mois, mais il s'est longtemps agi de l'entrée en formation qualifiante. Celle-ci n'est désormais plus considérée comme une sortie positive, ce qui est dommageable au regard de l'effort indéniable fourni par le Gouvernement avec le Plan d'investissement dans les compétences. Cette situation aurait pu se comprendre voici quelques mois lorsqu'il était question de donner priorité à l'emploi à tout prix. Je pense qu'il convient de revenir à la situation antérieure. Il ne s'agit pas d'une décision claire du ministère du Travail, mais plutôt d'une question budgétaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.