J'ai bien noté les soucis liés au financement des CFA résultant des préconisations du rapport de l'IGAS et la possible baisse de 12 % à laquelle il convient d'être vigilant, ainsi que la difficulté liée au versement des financements dédiés aux missions locales en temps et en heure, qui met en difficulté vos équilibres financiers.
J'aimerais que vous nous en disiez davantage sur les critères d'éligibilité au niveau des missions locales. Que faudrait-il revoir, simplifier et élargir ? Quelles seraient vos demandes précises en la matière ?
Sur l'apprentissage dans le secteur public, y a-t-il une ouverture des discussions sur le financement par le secteur public des besoins des apprentis ? Lors d'une précédente table ronde, nous évoquions les ruptures d'apprentissage. Vous faites part du maintien de l'apprenti durant six mois et de la poursuite de la formation, mais rencontrez-vous des abandons de la part des jeunes parce que la situation est difficile, qu'ils sont psychologiquement affaiblis ou en raison de difficultés familiales ?
Quel est le rapport des jeunes avec la boîte à outils mentionnée par Jean-Patrick Gille ? Est-elle accessible ? Avez-vous le sentiment que beaucoup de jeunes ne connaissent pas ces différents processus ? Comment pourrions-nous améliorer ce rapport des jeunes à ces dispositifs qui les concernent et qu'ils ignorent parfois, ou dont ils ne connaissent pas le chemin pour pouvoir en bénéficier ?