Intervention de Sandrine Aboubadra-Pauly

Réunion du jeudi 12 novembre 2020 à 15h45
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Sandrine Aboubadra-Pauly, déléguée générale de l'Union nationale des missions locales (UNML) :

Nous avons très étroitement travaillé avec Pôle Emploi en faveur d'une approche beaucoup plus fine de la prise en compte du parcours et pour articuler au mieux l'ensemble des dispositifs, avec l'objectif de répondre aux besoins du jeune selon ses difficultés.

Au niveau de la Garantie Jeunes, les critères d'éligibilité sont assez stricts et empêchent certains jeunes en situation de précarité d'entrer dans le dispositif. L'un des freins consiste à apprécier la situation du jeune au regard du foyer fiscal lorsque celui-ci habite toujours chez ses parents. Nous proposons de prendre en compte la situation de précarité des jeunes indépendamment de la situation fiscale de leurs parents, y compris s'ils habitent chez eux.

Le deuxième élément consiste à réfléchir à l'assouplissement des critères de définition des Not in Education, Employment or Training (NEETs), en particulier pour les jeunes ayant effectué quelques heures d'intérim ou des CDD très courts juste avant leur possible entrée dans la Garantie Jeunes ; aujourd'hui, il n'est pas possible d'accéder à la Garantie Jeunes dans ce cas. Il s'agit de pouvoir prendre en compte jusqu'à dix heures par semaine de travail.

Le troisième point concerne une meilleure prise en compte des critères dans un parcours de qualification. La Garantie Jeunes est très axée sur l'accès à l'emploi. Ne sont prises en compte que les sorties en emploi et en apprentissage. Nous proposons d'ouvrir vers des sorties en formation qualifiante plus larges, voire des sorties autour de l'engagement et de la citoyenneté comme le service civique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.