Intervention de Jean-Patrick Gille

Réunion du jeudi 12 novembre 2020 à 15h45
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Jean-Patrick Gille, président de l'Union nationale des missions locales (UNML) :

Il se trouve que je suis aussi conseiller régional. J'ai posé la question et il m'a été répondu que le comité de suivi est celui du CREFOP. Par conséquent, la question posée m'inquiète, mais il est important de désigner un lieu précis de suivi, au moins au lancement des dispositifs.

Je pense qu'il faut intégrer l'obligation de formation au niveau départemental. Nous sommes prêts depuis le 1er septembre, mais il semble que nos collègues de l'Éducation nationale, qui sont sûrement occupés par la crise sanitaire, ont procédé comme les années précédentes en annonçant la communication des listes des jeunes au 15 novembre. Il nous semblait qu'une loi changeait le regard sur les 16-18 ans avec une obligation de formation. Il s'agit d'un changement de paradigme total que nous avons l'impression de porter seuls. Cette obligation de formation ne fait l'objet d'aucune communication. L'instruction n'est parvenue que la semaine dernière. Au cours des textes, la tendance consiste à vider l'esprit de la loi de sa substance.

En tout état de cause, nous sommes mobilisés sur cette réforme majeure consistant en une obligation de formation entre 16 et 18 ans. Il appartient aux missions locales de s'assurer que celle-ci est respectée et, si nécessaire, de sensibiliser les conseils départementaux selon des modalités qui ne sont pas encore prévues. Nous sommes très favorables à ce dispositif et sommes prêts à travailler sur la pertinence et la permanence d'une Garantie Jeunes sur les 16-18 ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.