Intervention de Sandrine Mörch

Réunion du lundi 16 novembre 2020 à 14h30
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mörch, présidente :

Certes.

M. Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer. Je me permets d'y insister car c'est un des aspects du combat culturel que j'essaie de mener en tant que ministre des Outre-mer – bien que je ne sois pas ultramarin. À la Martinique, par exemple, qui subit les mêmes règles de confinement que Paris, mais avec des températures supérieures et des précipitations particulièrement violentes, l'ambiance est plus triste qu'à Nouméa, où les jeunes peuvent aller à la plage de la baie des citrons après les cours. En Guyane, l'épidémie étant plutôt régulée, on jouit d'une liberté bien plus importante qu'en Île-de-France. De même à La Réunion, même s'il va falloir commencer à différencier les choses en fonction des communes. Le climat n'est pas le même non plus. Charles Aznavour disait que la misère serait moins pénible au soleil. Je ne sais pas s'il a raison mais on voit bien que dans l'Hexagone, on ne vit pas le confinement de la même manière en novembre qu'en avril. Le climat a un impact psychologique – je crois à l'héliotropisme. La situation varie donc beaucoup d'un endroit à l'autre.

Je vous renvoie par ailleurs à ce que je vous ai déjà dit concernant les violences intrafamiliales. C'est la question la plus importante, et elle n'est pas liée qu'à l'épidémie de covid-19. Il faut l'examiner avec attention ! Elle renvoie à la question des troubles psychiatriques, car on a du mal à assurer des accompagnements satisfaisants, notamment pour les troubles schizophréniques, et à celle des addictions, l'alcool conduisant souvent à des violences particulièrement graves.

Le mentorat d'urgence tend à se banaliser. L'idée est d'organiser pendant les vacances des stages et des permanences en ligne pour faire en sorte qu'un enfant qui rencontrerait un problème ne se trouve pas sans solution. Une fois de plus, il m'est difficile de tenir sur le sujet un discours global car la situation diffère beaucoup d'un territoire à l'autre. S'agissant du dispositif des vacances apprenantes voulu par Jean-Michel Blanquer, il semblerait – je reste prudent car cela peut varier suivant les territoires – qu'il ait plutôt bien fonctionné. Je vous répondrai plutôt par écrit car je ne suis pas un grand connaisseur du sujet.

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