Intervention de Michel Reverchon-Billot

Réunion du jeudi 19 novembre 2020 à 15h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Michel Reverchon-Billot, directeur général du Centre national d'enseignement à distance (CNED) :

Cela pourrait tout à fait être mis en œuvre par les psychologues scolaires pour les étudiants. Il n'y a aucune interdiction à ce que l'outil soit utilisé de cette manière-là, car il est réservé aux échanges entre les professionnels et les élèves.

S'agissant des chaînes YouTube utilisées par les jeunes, nous constatons l'appétence des jeunes pour des formats de ce genre. Nous nous interrogeons également sur les formats. Nous travaillons sur les formats en restant dans le cadre institutionnel de l'école de la République en essayant de nous rapprocher, pour partie, des usages sociaux des élèves. Nous savons très bien que plus nous nous écartons des usages sociaux des élèves – en tout cas pour une certaine partie de la population – plus nous avons de difficultés à les toucher sur le plan pédagogique. Pour autant, nous ne sommes pas dans la démagogie à vouloir utiliser à tous crins l'ensemble des supports qu'ils utilisent, car ceux-ci ne sont pas forcément particulièrement adaptés à l'apprentissage. Il s'agit aussi de confronter les élèves à la matière de l'apprentissage. L'apprentissage n'est pas seulement de la facilité, il est aussi difficile. Il est important de le souligner.

Sur la parentalité par le biais du soutien scolaire, je crois que Marie-Caroline Missir partage le même point de vue : le numérique n'a de sens que s'il trouve une expression dans des lieux de proximité. Je crois véritablement à la création de « tiers-lieux » au plus près des territoires, notamment dans les territoires où les familles sont les plus fragiles. Je crois en des tiers-lieux qui permettent l'intergénérationnel. Nous avons tout à gagner à avoir des lieux où des gens se regroupent autour des apprentissages. Nous avons beaucoup d'adultes en formation à distance qui sont des populations fragiles. La population adulte majoritaire du CNED est des personnels fragiles qui ont des difficultés d'accès au numérique. Il est important de disposer de lieux de proximité dans les territoires, y compris – et surtout – dans les territoires ruraux. Ils permettraient de réinvestir l'école qui a fermé ou un bâtiment municipal non utilisé pour mettre en confrontation et en échange des élèves et des adultes qui sont en apprentissage à distance ou des parents qui cherchent à comprendre comment leur enfant apprend, avec des moyens numériques mis à disposition. Cela éviterait cette fracture à la fois numérique d'accès et d'usage, grâce à des médiateurs présents sur place. Ce sont des pistes intéressantes à développer aujourd'hui.

Mon dernier point porte sur les enfants du voyage. Nous scolarisons quasiment la totalité des enfants du voyage. Nous ne sommes pas dans une forme de numérique idéologique. Pour les enfants du voyage – je n'ai pas honte de le dire – nous proposons essentiellement des supports traditionnels en papier. Il est avant tout nécessaire de répondre au besoin d'apprentissage. Nous connaissons toute la limite du numérique quand l'enfant a seulement un téléphone portable à disposition. La population des enfants du voyage est, pour le CNED, la population la plus compliquée à approcher. Nous leur proposons essentiellement des supports papier avec des compléments numériques alors que pour la population traditionnelle, nous proposons essentiellement des supports numériques avec des compléments papier. Par ailleurs, s'agissant de la parentalité : les parcours des jeunes élèves (de 3 à 4 ans) s'adressent aux parents pour accompagner leurs enfants, plutôt qu'aux enfants. Ces parcours ne s'adressent pas aux enfants dans le sens où ils ne requièrent pas d'un enfant de trois ans d'être toute la journée devant un écran – cela n'est absolument pas notre philosophie. L'enseignement à distance ne se réduit pas au numérique, et de la même manière, le numérique ne se réduit pas à l'enseignement à distance.

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