Intervention de Kamel Chibli

Réunion du jeudi 19 novembre 2020 à 15h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Kamel Chibli, président de la commission Éducation de Régions de France, vice-président en charge de l'éducation, de la jeunesse et du sport de la région Occitanie :

Nous avons parlé des problématiques d'accès et de la fracture numérique. Nous sommes confrontés à des zones blanches sur nos territoires : nous avons des territoires ruraux, y compris de montagne, qui ne disposent pas nécessairement d'un accès à internet. Les disparités existent – même si un certain nombre de départements mettent en œuvre des politiques volontaristes, notamment le très haut débit, accompagnés par les régions, l'État et l'Europe. Nous avons un véritable problème à ce sujet. En dehors de l'achat des outils eux‑mêmes se pose la question de l'accès. Nous devons conduire une analyse affinée au global – et pour certaines situations, comme l'évoquait M. le directeur général du CNED, les solutions papier sont tout à fait envisageables.

Je reviens sur la manière de travailler avec les collectivités territoriales. Il faut faire confiance aux collectivités territoriales. L'idée de concevoir un travail partenarial entre les différentes strates territoriales pour l'intérêt de nos jeunes rencontre un volontarisme fort dans l'ensemble des collectivités territoriales du territoire national – les inspecteurs ou recteurs d'académie pourront en attester. Un volontarisme existe, mais pour le conserver, il faut l'encourager. Cela demande un effort considérable : d'abord de reconnaissance, ensuite en matière de création d'instances permettant de mieux travailler ensemble – cela n'est pas forcément le cas aujourd'hui. La région Occitanie se compose de treize départements. Lorsque la région a récupéré la compétence en matière de transports, elle a été confrontée à treize modes de gestion différents. Il a fallu un temps considérable pour mettre sur pied une politique harmonisée et ambitieuse. Cela peut fonctionner, nous l'avons fait. Mais cela nécessite des outils et une instance permettant de travailler de façon concertée.

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