Intervention de Bruno Studer

Réunion du mercredi 10 juin 2020 à 11h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Studer, président :

Je souhaite la bienvenue à M. Cédric Dugardin, président-directeur général de Presstalis. Je vous remercie d'avoir répondu rapidement à notre demande d'audition.

La crise sanitaire et les mesures de confinement ont été fatales à une société aussi fragile depuis longtemps. Presstalis s'est déclarée en cessation de paiement le 20 avril auprès du tribunal de commerce de Paris. Les éditeurs actionnaires ne sont pas parvenus à s'entendre sur une reprise commune et seuls les quotidiens se sont engagés sur un plan de sauvetage pour la seule activité de niveau 1, avec une réduction significative des effectifs. Le tribunal de commerce a placé Presstalis en redressement judiciaire avec poursuite d'activité et décidé d'une période d'observation de deux mois. Il a liquidé ses deux filiales de niveau 2, la SAD et la Soprocom.

La distribution des quotidiens et magazines est depuis très fortement perturbée du fait d'actions de blocage décidées par les salariés des filiales. Toute la filière se trouve aujourd'hui dans une situation critique, suscitant notre inquiétude.

L'État avait déjà soutenu Presstalis à hauteur de 33 millions d'euros pendant le confinement et un nouveau prêt de 35 millions d'euros lui a été octroyé le 13 mai. Un énième apport d'argent public ne suffira pas à sortir la société d'une situation de crise depuis longtemps structurelle.

Votre audition doit nous permettre de prendre connaissance des détails du plan de sauvetage proposé et de la situation actuelle. Un accord avec les magazines est-il encore possible ? Quel est l'avenir des filières régionales sans Presstalis ? Que répondre aux inquiétudes des diffuseurs de presse ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.