Je souhaite appeler votre attention sur la situation particulière à Paris. Vous proposez à l'article 2 de décharger de cours les directeurs d'école à partir de huit classes ; or c'est déjà le cas à Paris à partir de cinq classes. Le risque est donc de créer une situation moins favorable qu'elle ne l'est. Quelle concertation avez-vous eue au niveau parisien sur ce sujet ? L'article 4 n'est pas davantage applicable à Paris puisque le périscolaire est géré par les responsables éducatifs de la ville. Les directeurs ne pourront pas se substituer à eux sans créer un bouleversement énorme et, par ailleurs, ils ne sont surtout pas demandeurs.
Enfin, il est important de maintenir les élections des représentants des parents d'élèves. La démocratie veut que l'on procède à une élection même lorsqu'il n'y a qu'une seule liste. La simplification ne doit pas signifier la fin des processus démocratiques.
Pour Paris, cette proposition de loi soulève de nombreuses interrogations ; nous espérons que la discussion contribuera à nous éclairer, et que nos amendements seront adoptés.