Intervention de Michel Larive

Réunion du mercredi 17 juin 2020 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Larive :

J'avais également déposé un amendement allant en ce sens, mais il a été déclaré irrecevable. Il se trouve en effet qu'aucune décharge supplémentaire n'est prévue pour les directeurs d'école comptant moins de huit classes – soit 75 % des écoles. Dans le compte rendu de la consultation des directeurs et directrices d'école organisée par le ministère de l'éducation nationale en novembre 2019, il est indiqué que 44 % d'entre eux consacrent plus de vingt et une heures par semaine aux tâches liées à la direction d'école et que 46 % y consacrent entre onze et vingt heures. En outre, 87 % d'entre eux sont d'accord avec l'affirmation suivante : « Lorsque vous êtes en classe, vous êtes souvent interrompu pour répondre à une sollicitation liée à votre fonction de direction ».

Nous souhaitions donc proposer que le directeur soit déchargé, dans les écoles de une à trois classes, d'un quart de son service, dans les écoles de quatre à six classes, de la moitié de son service et, dans les écoles de sept classes, des trois quarts de son service.

S'agissant des APC, vous avez évoqué trente-six heures par semaine, madame la rapporteure, ce qui fait beaucoup. En fait, il s'agit de trente-six heures par an, soit une heure par semaine… Vous accordez ainsi très généreusement aux directeurs d'école de sept classes une heure par semaine. Merci pour eux !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.