Cet amendement d'appel vise à insister sur le fait que les directeurs d'école ne disposent pas de matériel numérique fourni par l'éducation nationale pour effectuer leur travail. Comme le mentionne le rapport, ces personnels ont fait preuve d'une mobilisation exceptionnelle durant le confinement pour organiser le plan de continuité pédagogique. Il convient de revaloriser leur travail et leur engagement.
Le directeur d'école doit pouvoir faire le lien entre l'école et les familles. Pour bien articuler les tâches administratives et pédagogiques, il doit pouvoir faire usage des outils nécessaires au maintien de ces relations, tant avec les personnels de l'école que les représentants des parents. Or tous ne disposent pas d'outils de communication professionnels liés à l'exercice de leur fonction. La mise à disposition de tels équipements améliorerait les conditions de travail des directeurs et leur donnerait davantage de souplesse dans la gestion de l'école.
Mon amendement prévoit que les directeurs reçoivent, dès leur prise de fonction, du matériel de communication – téléphone portable avec abonnement, tablette ou ordinateur portable. Une telle dotation, délivrée par l'éducation nationale, permettrait aux directeurs de mieux assumer leur fonction de direction. Elle répond également à la demande d'une grande partie des directeurs. La consultation réalisée par OpinionWay à la demande du ministère de l'éducation nationale en novembre 2019, à laquelle plus de 29 000 directeurs d'école ont participé, indique que plus de 22 % des sondés souhaitent en priorité recevoir un téléphone portable professionnel, et 12 % être doté d'un ordinateur portable.