Nous nous opposons à la nomination des directrices et des directeurs d'école par les inspecteurs d'académie. Ce mode de recrutement, similaire à un poste à profil, accroîtra considérablement la pression sur les directrices et les directeurs, et risque de les transformer en véritables courroies de transmission des directives hiérarchiques. Telle qu'est formulée votre proposition de loi, la fonction de directeur pourrait ainsi être retirée à l'enseignant chargé de direction, selon le bon vouloir de l'inspecteur académique. Ce n'est pas de cela dont l'école a besoin.
Le fonctionnement actuel garantit une relative transparence dans l'attribution des postes, avec le contrôle des syndicats, contrairement à la tendance actuelle à multiplier les postes à profil. L'amendement défend également le travail des commissions administratives paritaires, instances de représentation et de dialogue de la fonction publique, en particulier en matière de promotion et d'avancement des personnels, alors que le Gouvernement les vide de leur rôle.
En outre, cette proposition de loi n'a pas fait l'objet de discussions avec les syndicats des premiers concernés. Nous dénonçons ce mépris manifeste pour le dialogue social.