Intervention de Bruno Studer

Réunion du mardi 8 septembre 2020 à 18h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Studer, président :

Chers collègues, je suis très heureux de vous retrouver après une interruption estivale bien méritée pour accueillir, en votre nom à tous, M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Monsieur le ministre, cette rentrée scolaire se déroule dans des circonstances inédites, après une année scolaire fortement perturbée par l'épidémie de covid-19 qui a conduit à la fermeture de tous les établissements d'enseignement entre le 16 mars et le 11 mai.

Monsieur le ministre, je vous remercie de votre mobilisation et vous dis ma reconnaissance pour votre détermination, notamment lorsqu'il s'est agi de communiquer des informations à la commission et de les partager avec elle.

Je vous dis également ma reconnaissance face à votre détermination de rouvrir les écoles dès que cela a été rendu possible. Je crois, en effet, qu'il n'y avait pas de meilleure méthode que de faire revenir le plus tôt possible le maximum d'élèves. Même si quelques polémiques naissent ici ou là – nous aurons l'occasion de revenir sur le cas de la Seine-Saint-Denis –, je pense pouvoir dire que le déconfinement a été une réussite. Personne ne gagne à remettre cela en question.

La rentrée n'est peut-être pas sereine, mais du moins est-elle apaisée. Elle n'est pas sereine face à la crainte de devoir fermer certaines classes et écoles, ce qui s'est déjà produit ; elle n'est pas sereine parce que l'épidémie est toujours présente et qu'elle appelle une vigilance de tous les instants. Mais elle est apaisée, par cette répétition générale, si je puis dire qui, au mois de juin, a permis d'instaurer des protocoles. La pédagogie a été au rendez-vous et de vrais acquis ont été consolidés au moment où les enfants sont revenus en classe. Le retour des élèves au mois de juin a été fort utile pour instaurer des protocoles de circulation et pour qu'ils s'approprient des gestes barrière.

La rentrée est apaisée également parce que les moyens sont là. J'ai pu constater dans ma circonscription que les personnels vulnérables étaient équipés de masques FFP2. C'est ce que nous attendions du ministère pour ces agents.

Des questions portent sur cette période particulière et sur l'évolution possible du protocole. On évoque aujourd'hui la remise en cause de la quatorzaine. Sera-t-elle envisagée pour nos écoliers, nos collégiens, nos lycéens ?

Avez-vous constaté une hausse de la déscolarisation ? Disposez-vous d'ores et déjà d'indicateurs pour déterminer si l'instruction à domicile, par exemple, aurait été plus sollicitée par les parents à cette rentrée ou est-il trop tôt pour le dire ?

S'agissant des personnels, une porte de sortie est-elle envisagée pour les personnes admissibles aux concours internes 2020 ? Nous connaissons les règles juridiques d'annualité du concours et de l'égalité des candidats devant les épreuves. Y avez-vous réfléchi avec vos équipes, pleinement mobilisées à vos côtés ? Je me plais à le rappeler car organiser la rentrée de douze millions d'élèves est un exploit logistique, dont on oublie parfois la portée.

Mes chers collègues, je vous demanderai de conserver votre masque pendant toute la durée de la réunion, y compris lorsque nous prenons la parole, afin de limiter au maximum les risques de contamination. L'Assemblée nationale a été l'un des premiers foyers épidémiques en mars dernier. Donnons-nous les moyens de montrer l'exemple, d'autant que cette audition sera particulièrement suivie.

Monsieur le ministre, de nombreux collègues souhaitent vous interroger ; nous sommes saisis de questions sur la rentrée scolaire, partout dans nos circonscriptions. Je sais que vous aurez à cœur de nous répondre de la façon la plus approfondie possible.

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