Intervention de Sylvie Charrière

Réunion du mardi 8 septembre 2020 à 18h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvie Charrière :

Merci de votre présentation détaillée des grands objectifs de cette nouvelle rentrée scolaire et de ces perspectives très encourageantes.

Au nom du groupe La République en marche, je tiens à remercier et à féliciter l'ensemble de vos services, les enseignants et tous les acteurs du monde éducatif pour leur engagement sans faille afin de faire de cette rentrée une réussite.

Nous pensons évidemment à tous les enfants qui reprennent le chemin de l'école et aux parents d'élèves, si précieux pendant cette crise et avec qui l'école doit renforcer ses liens.

Si nous souhaitons tous que cette rentrée se déroule dans des conditions normales, nous ne pouvons éluder le contexte sanitaire et les conséquences qu'a pu entraîner la longue période de fermeture des établissements scolaires sur nos élèves. Cette commission vous offre l'occasion, monsieur le ministre, de répondre à toutes nos questions et de faire un point détaillé sur les orientations que vous prendrez dans les mois à venir, notamment sur l'accueil des enfants en situation de handicap, l'impact du covid-19 sur les apprentissages ou encore la lutte contre le décrochage scolaire.

En tant que députée de Seine-Saint-Denis, je suis particulièrement attentive aux chiffres de cette rentrée dans mon département, puisqu'environ 3 900 élèves ne seraient pas encore retournés sur les bancs de l'école. Il s'agit certes, on le sait, d'une étude de rentrée ; il est trop tôt pour tirer des conclusions hâtives ou pour, d'ores et déjà, se lancer dans des polémiques. L'heure n'est pas à la discorde, mais à la mobilisation de l'ensemble des acteurs des territoires – élus, associations, éducateurs.

Pouvez-vous nous détailler le travail qui a été et sera fait dans toutes les académies pour repérer les élèves qui n'auraient pas repris le chemin de l'école en cette rentrée et les mesures qui seront menées pour éviter toute déscolarisation due au covid ?

Enfin, vous connaissez – vous l'avez aimablement rappelé – mon engagement de longue date pour la lutte contre le décrochage scolaire. L'an dernier, le Parlement a adopté une mesure historique : l'obligation de formation des jeunes âgés de seize à dix-huit ans. Cette mesure est en vigueur depuis cette rentrée scolaire Pouvez-vous, monsieur le ministre, nous détailler les actions mises en place par votre ministère pour le repérage des jeunes en insertion, afin de garantir qu'aucun ne reste sans solution cette année ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.