Au nom du groupe parlementaire Les Républicains, j'adresse nos remerciements aux enseignants, aux directeurs et directrices d'école, aux professeurs des écoles, aux principaux, aux proviseurs, à l'ensemble des personnels du ministère de l'éducation nationale, qui assurent une rentrée ô combien délicate dans des circonstances difficiles, auxquelles ils font face avec beaucoup d'engagement. Un coup de chapeau également aux mairies qui font preuve d'une forte mobilisation à l'occasion de cette rentrée compliquée !
S'agissant de l'école inclusive et de l'accueil des élèves en situation de handicap dans l'école de la République, vous nous avez informés qu'une nouvelle étape était franchie. Dans une interview récente, Mme Sophie Cluzel a fait état d'un premier bilan, ne niant pas que des difficultés demeurent, tels que des retards de recrutement d'AESH, notamment en Île‑de‑France, la région dont je suis élue, ou dans les Hauts-de-France. Soyez assurés de notre extrême vigilance et de notre attention sur ce sujet central pour nous de l'accueil des élèves en situation de handicap.
Ma collègue députée de Paris, Brigitte Kuster, tenait à me voir aborder le sujet du protocole sanitaire et la nécessité fixée par le protocole de se laver les mains à l'arrivée dans les établissements, ce qui occasionne, à l'entrée de certaines écoles parisiennes notamment, des embouteillages, files d'attente, des attroupements sur les trottoirs devant les établissements, posant un problème de sécurité. Ce sujet a-t-il été porté à votre connaissance, et comment comptez‑vous y répondre ?