Intervention de Maud Petit

Réunion du mardi 8 septembre 2020 à 18h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Petit :

Je m'exprimerai au nom de mes collègues du Modem qui sont en journées parlementaires.

Monsieur le ministre, je suis très heureuse de vous retrouver pour cette rentrée à l'occasion de notre traditionnelle audition de démarrage de l'année scolaire.

Lors de la rentrée 2027 ou 2018, je vous avais fait porter le cartable de ma fille qui pesait 12 kg, point de départ d'une question sur la nécessité d'alléger les cartables des élèves, bien sûr, mais aussi sur la nécessité de passer au numérique. La crise sanitaire que nous avons traversée a démontré que le numérique était indispensable. À compter d'aujourd'hui quelle sera la place qui lui sera accordée dans les établissements scolaires ? Quelles sont vos réflexions sur l'équipement, la prise en charge financière et la formation des professeurs au numérique ?

Autre sujet, un moratoire avait été demandé par certains de nos collèges et moi‑même sur les fermetures de classes à cette rentrée. Mme Albane Gaillot, qui était à l'initiative de cette demande dans le Val‑de‑Marne, est d'ailleurs présente. Nous estimions qu'il était peut‑être utile cette année, exceptionnellement, de limiter ou d'annuler les fermetures de classes dans la mesure où le protocole sanitaire exige qu'il y ait moins d'enfants par classe.

Enfin, vous avez évoqué 40 % de contrôle continu au baccalauréat. Je vous appelle à la vigilance. Par exemple, à la Martinique, l'an dernier, des grèves ont empêché les élèves de suivre correctement leurs cours et ils ont été notés au bac sur la base d'un seul trimestre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.