Intervention de Delphine Bagarry

Réunion du mardi 8 septembre 2020 à 18h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Bagarry :

Je souhaite vous interroger sur l'éducation permanente et complémentaire. En période de déconfinement, les activités 2S2C ont été prônées avec une difficulté de mise en œuvre selon les territoires, faisant apparaître des inégalités entre les communes et les intercommunalités. De telles inégalités sont évoquées par les maires et dénoncées par la mission flash de la commission. Ne pensez-vous pas que nos jeunes ont besoin de ces activités toute l'année, notamment ceux qui sont issus des milieux moins favorisés, dans un périmètre peut-être plus large que les cités éducatives ou sur un temps plus étendu que le mercredi ?

S'agissant des vacances éducatives, cet été, des financements ont aidé des enfants à partir en colonies apprenantes. Là encore, ne pensez-vous pas que certains enfants, voire tous, afin de favoriser la mixité sociale, devraient bénéficier plus souvent de ce type de vacances ? J'ajouterai une petite remarque sur la dénomination de colonies apprenantes. Je pense que, dans le passé, elles ont toujours été apprenantes ; j'espère qu'elles le seront également dans le futur, y compris si elles sont organisées par des associations agréées jeunesse et éducation populaire.

Pour ce qui concerne la citoyenneté, l'abstention des jeunes aux élections est toujours plus importante. Là encore, l'école fait ce qu'elle peut. Dans les structures de jeunesse et d'éducation populaire, des dispositifs variés concourent à l'éducation à la citoyenneté par des méthodes actives qui prennent la forme de débats, d'arbitrages, de beaucoup de discussions, de délégations. Il est envisagé de recourir à leurs services hors temps scolaire. Je pense aussi à l'apprentissage et à l'appropriation de la laïcité, évidemment. Il me semble que favoriser davantage l'accès de tous à ces structures socio‑éducatives laïques reconnues serait complémentaire de l'action engagée par l'éducation nationale.

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