Intervention de Emmanuelle Anthoine

Réunion du mardi 8 septembre 2020 à 18h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Anthoine :

Ma question porte sur les décrocheurs. Votre ministère maintient son estimation de 4 à 5 % d'élèves décrocheurs depuis la période du confinement, ce qui représenterait entre 500 000 et 600 000 élèves. Cette estimation demandera à être confirmée dans les prochains mois. Ce chiffre ne comptabilise que les enfants ayant rompu tout lien avec leurs enseignants. Il ne dit rien de la réalité des élèves qui, tout en conservant un lien, se trouvent complètement désengagés de leurs apprentissages.

Nous ne pouvons tolérer qu'une part significative des élèves français décroche. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de leur apporter une réponse forte. Pour cela, il faut être capable de les repérer au‑delà du simple critère d'absence de contact. Des études plus précises sont-elles menées au sujet des décrocheurs, de leur identification et de leur caractérisation ?

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