Pour finaliser la question du président Studer, je voulais évoquer avec vous la possibilité de solutions que j'appelle de mes vœux, de maintien ou de prorogation de l'admissibilité à l'agrégation.
Dans un tout autre domaine, vous allez lancer cet automne un Grenelle des professeurs visant, selon vos propres termes, à « améliorer le bien‑être au travail : des maîtres heureux, ce sont des élèves heureux. » Plusieurs de mes collègues et moi-même avons lancé, cet été, une grande consultation grâce au collectif Regards d'enseignants, composé en majorité de personnes issues du monde de l'enseignement. L'enquête a recueilli plus de 22 000 réponses, échantillon impressionnant. Les scientifiques estiment qu'il permet de dresser un état des lieux fidèle et représentatif de la situation vécue par le monde enseignant. Pour le dire brièvement, l'institution est perçue comme un carcan, moins de 9 % des professeurs recommanderaient à leurs enfants ou à leurs amis ce métier, pourtant fondateur de notre vie commune et de notre avenir. A contrario, 72 % d'entre eux prennent du plaisir à enseigner et 76 % estiment qu'il a un impact sur la réussite des élèves.
Face à ces résultats contrastés, êtes‑vous prêt à recevoir ce collectif pour qu'il vous présente la synthèse de ses travaux et à prendre ses futures propositions comme données d'entrée du Grenelle des professeurs qui doit s'ouvrir à l'automne ?