Nos travaux sont préalables aux États Généraux du numérique pour l'Éducation annoncés par M. le ministre pour les 4 et 5 novembre à Poitiers. Notre première table ronde porte sur le service public du numérique éducatif. Les suivantes, plus spécifiques, porteront sur les ressources privées du numérique éducatif, la formation des enseignants et les infrastructures et équipements numériques.
Pour cette première table ronde, je souhaite la bienvenue :
- à M. Michel Reverchon-Billot, directeur général du Centre national d'enseignement à distance (CNED),
- à M. Jean-Marc Merriaux, directeur général de la Direction du numérique pour l'éducation au ministère de l'Éducation nationale,
- à Mme Margarida Romero, directrice du Laboratoire d'innovation et numérique pour l'éducation (LINE) et membre de l'Unité de recherche de l'École supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nice et de l'Université Nice Sophia Antipolis.
J'ai quelques questions pour nos intervenants. Quel bilan tirez-vous de la période concernant la manière dont le service public éducatif a répondu à la crise ? Quelles solutions pouvons-nous envisager pour que le numérique éducatif français soit moins dépendant d'outils de communication proposés par des entreprises internationales ? Nous avons bien compris, à travers les propos de Mme Sonnac, qu'elle souhaiterait avoir un Zoom national gratuit et respectueux du RGPD.
Enfin, la multitude de ressources et de services pédagogiques existantes a pu être un obstacle à leur utilisation par les enseignants. Dans quelle mesure pourrions-nous imaginer une plateforme rassemblant l'ensemble des solutions pédagogiques publiques et privées ?