Madame Romero, je souhaite vous interroger sur votre article Poursuivre le programme ou assurer l'engagement ? Vous y livrez une approche originale et pertinente dans laquelle je note les transformations des usages numériques des enseignants et, au-delà, leur comportement exceptionnel lors de la période de fermeture de leurs établissements. C'est l'occasion pour moi de les remercier de nouveau pour le travail fourni durant cette période particulière.
Vous évoquez leur capacité d'adaptation, leur bienveillance et leur souci d'équité. Je suis personnellement députée d'un milieu rural et des interrogations me sont venues en lisant votre analyse. Les solutions pédagogiques trouvées par les enseignants, comme la mise en ligne de vidéos ou la création de jeux à travers le numérique, varient-elles vraiment d'un territoire à l'autre ? Vous évoquez également les regrets qu'ont ressentis certains enseignants de manière parfois répétitive et forte quant au manque de matériel, de connexion et même de directives. Ces remarques sont-elles uniformes entre les territoires ?
En somme, dans le type d'analyse que vous menez, le critère territorial a-t-il une quelconque pertinence ? Y a-t-il une voie propre des enseignants issus de la ruralité ?