La relation de l'élève à ses enseignants est un lien tout à fait particulier entre personnes humaines, parfois mystérieux, et je pense que cela fait toute la richesse de l'enseignement. Nous avons évoqué différents problèmes matériels et nous sommes d'accord que le numérique ne peut être qu'un outil supplémentaire. Comme d'autres collègues ici, j'ai vu le numérique pénétrer la salle de classe et le quotidien sans qu'un accompagnement ad hoc ait vraiment été pensé. Nous avons procédé par tâtonnements, en restant sur de l'entre-soi.
Quelle est la place de la formation des enseignants ? Cette formation n'a pas encore trouvé un schéma satisfaisant et, surtout, n'a pas suscité l'adhésion de toute la communauté éducative. Comment mieux associer nos collègues enseignants à ce bouleversement profond qu'est le numérique ? Comment faire pour que cet outil ne soit pas vu comme une sorte de contrainte, comme un poids, mais comme un outil pour mieux enseigner au quotidien ?