Intervention de Jean-Marc Merriaux

Réunion du mercredi 23 septembre 2020 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Jean-Marc Merriaux, directeur général de la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) au ministère de l'Éducation nationale :

La question peut se poser ainsi, mais ce n'est pas le schéma qui a été développé en 2004. Il avait été décidé à l'époque que cette dimension soit portée par les collectivités et revenir sur ce schéma tel qu'il avait été mis en place peut poser d'autres problèmes. Il faut sûrement accompagner différemment. Une restructuration de l'ensemble des éditeurs des ENT est en cours. Il en existait une dizaine il y a quinze ans, ce n'est plus le cas. Il faut travailler à des synergies plus fortes avec l'ensemble de ces acteurs et c'est ce que nous essayons de faire.

Une question a été posée sur la place des géants du numérique. Les GAFAM ont été fortement utilisés durant cette période même s'il est difficile de savoir exactement comment ils ont été utilisés. Je pense, en effet, que la question du discernement, du fait de développer l'esprit critique, de faire cette éducation au numérique est centrale. Depuis 2015, tout ce qui a été mis en place dans les différents programmes va dans le sens d'un renforcement de l'éducation au numérique. Il faut le souligner, car c'est important. Il nous faut toujours aller plus loin, mais les bases sont présentes pour nous permettre de construire une éducation au numérique renforcée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.