Le numérique est un levier de transformation puissant pour accompagner les politiques publiques éducatives dans toutes leurs dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation jusqu'aux enjeux de formation. La question de l'évaluation est importante pour mesurer l'efficacité du numérique comme outil au service des élèves. Aide-t-il l'élève dans ses apprentissages ?
Il faut aussi l'évaluer comme un outil au service de la communauté éducative : améliore-t-il les conditions de travail des personnels ?
À ce sujet, je tiens à saluer l'expérimentation menée actuellement dans le Val-d'Oise et dans l'Aisne et présentée lundi par Jean-Michel Blanquer et M. Merriaux, ici présent, dans ma circonscription à Herblay-sur-Seine.
Monsieur Reverchon-Billot, les propos que vous avez tenus sur la difficulté à penser l'école hors les murs m'inspirent la question suivante : comment pouvons-nous améliorer le pilotage des établissements scolaires primaires et secondaires pour lutter contre le décrochage scolaire ? Comment faire du numérique éducatif un outil de persévérance scolaire ?