Je souhaite saluer doublement votre présence, madame Romero, d'une part parce que vous nous prouvez que le numérique s'écrit au féminin et d'autre part parce que vous êtes directrice du laboratoire du numérique pour l'innovation, laboratoire situé à Nice dans ma circonscription. À travers vous, je salue l'ensemble des acteurs du cluster EducAzur, premier cluster français dédié aux EdTech et à l'éducation, avec qui j'ai toujours beaucoup de plaisir à échanger sur les sujets du numérique éducatif.
De nombreux initiatives ont émergé lors de cette crise sanitaire. Nous avons le devoir collectif de capitaliser sur la formidable dynamique et le foisonnement d'outils numériques publics et privés. Les États Généraux du numérique seront notamment un excellent outil de diagnostic. Ces outils sont aujourd'hui opérationnels pour préserver le droit à l'éducation et la formation de nos élèves.
Comment pouvons-nous, à l'avenir, structurer l'offre en matière de numérique éducatif ? Est-il envisageable de créer, par exemple sous l'impulsion du CNED, une plateforme, un bouquet numérique des EdTech ? Cela permettrait non seulement de rendre plus accessible l'offre existante, de faciliter la collecte et l'exploitation des données, mais pourrait aussi contribuer au développement des start-ups françaises des EdTech qui ont besoin d'un cadre et d'une réelle stratégie pour grandir.