Intervention de Bruno Studer

Réunion du mercredi 23 septembre 2020 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Studer, président :

Nous abordons la question de la place occupée par les acteurs privés du numérique éducatif. Je suis heureux d'accueillir :

- M. Pascal Bringer, président de l'AFINEF, qui est une association regroupant les industriels du numérique dans l'éducation et la formation,

- M. Rémy Challe, directeur général d'EdTech France, qui est une association fédérant les entrepreneurs français de la filière EdTech,

- M. Pierre Schmitt, directeur technique et d'innovation de librairie scolaire LDE qui est spécialisée dans les ressources numériques,

- et M. Nicolas Turcat, responsable du service éducation, inclusion et service au public de la Banque des territoires, Groupe Caisse des Dépôts.

La France dispose d'un service public du numérique éducatif complet, mais laisse également une place importante à l'initiative privée. Depuis 1999, de nombreux établissements scolaires sont dotés du logiciel de gestion de vie scolaire PRONOTE qui est proposé par la société INDEX-ÉDUCATION. Le projet espace numérique de travail (ENT) initié par le ministère de l'Éducation nationale en 2003 s'appuie sur des services fournis par un certain nombre d'entreprises spécialisées. D'autres acteurs proposent des applications pédagogiques, des logiciels de gestion de vie scolaire, des ressources en ligne et nombre de services outre ceux qui sont fournis par le service public.

En 2018, un rapport de la Banque des territoires présentait l'EdTech française comme une forêt de bonzaïs, partant du constat de la présence d'acteurs économiques relativement nombreux dégageant des chiffres d'affaires encore modestes. Qu'en est-il aujourd'hui de la structuration de l'offre de ressources et de services pédagogiques privés, notamment après une période scolaire particulièrement marquée par le confinement ? Quelle est votre position sur la complémentarité entre les outils produits par les services publics du numérique éducatif et ceux qui le sont par les acteurs privés français ? Quels sont les freins et les leviers que vous identifiez pour l'émergence et le déploiement des acteurs privés du numérique éducatif en France, notamment les leviers réglementaires ou législatifs sur lesquels les députés pourraient particulièrement être actifs ?

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