Je remercie mes collègues d'avoir abordé la question des objectifs de développement durable (ODD). Je ne le ferai donc pas, même si nous sommes toujours dans la semaine qui célèbre le cinquième anniversaire et que le quatrième ODD aborde tous les aspects éducatifs.
Je ferai référence à la Convention internationale des droits de l'enfant qui garantit à tous les enfants un accès équivalent à l'éducation et aux savoirs. Pour les enfants en situation de handicap, l'effectivité de ce droit est perfectible. Je suis convaincue que l'usage de ressources pédagogiques numériques peut constituer un levier important en faveur de l'école inclusive.
Le rapport réalisé, en février dernier, par le Conseil national du numérique en lien avec le Conseil national consultatif des personnes handicapées souligne que les outils développés en France ne sont pas toujours adaptés. Ce rapport recommande notamment aux éditeurs privés de contenus numériques d'améliorer l'accessibilité des portails d'accès aux ressources numériques et aux établissements primaires, secondaires et universitaires et de préciser les conditions d'accès au numérique dans leur cahier des charges lors des passations de marchés publics.
Comment envisagez-vous l'articulation des partenariats public-privé tout en incluant les enfants dans vos travaux de recherche pour développer des solutions inclusives pour le présent et l'avenir ?