Intervention de Cédric Roussel

Réunion du mercredi 23 septembre 2020 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCédric Roussel :

L'enjeu majeur de cette crise a consisté à assurer la continuité pédagogique pour chaque apprenant. L'EdTech France a pris part à cet exercice en répondant présent dès le premier jour pour apporter son soutien aux enseignants, aux familles et aux apprenants au sens large. Des collectifs se sont structurés pour proposer leur aide spécifiquement aux enseignants dans leur pratique numérique, ce que je salue.

Cette phase a mis en lumière des disparités dans les équipements et l'accès au numérique éducatif, mais également dans les usages et la gestion de ces usages du numérique au service de l'éducation.

Aujourd'hui, il paraît essentiel de structurer sur chaque territoire l'implication de l'ensemble des acteurs du numérique éducatif dans un mouvement qui se veut collégial. Pour y parvenir, les États Généraux du numérique constituent une étape pour l'éducation. Il s'agit d'une belle opportunité dont nous devons collectivement et localement nous emparer.

Comment faire de cet écosystème un nouvel opérateur qui constitue un véritable levier pour développer des plans du numérique par académie ou par région en y impliquant les collectivités locales ? En conséquence, l'investissement en matière de numérique éducatif ne doit-il pas être repensé à une autre échelle ?

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