Intervention de Pierre Schmitt

Réunion du mercredi 23 septembre 2020 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Pierre Schmitt, directeur technique et innovation de Librairie et édition en ligne de manuels scolaires :

Le code de conduite est l'antithèse du principe de restriction que j'évoquais. L'idée n'est pas que le ministère décrète des restrictions couvrant 100 % des risques potentiels dont une bonne partie n'a aucune chance de se produire puisque le modèle économique EdTech français ne consiste pas à faire du commerce de données ou à les exploiter à des fins commerciales. L'objectif serait plutôt d'interpréter le RGPD de manière stricte, mais a minima en termes de contraintes et d'intervenir uniquement si des dévoiements sont constatés a posteriori, sans appliquer a priori toutes les restrictions que l'on imagine utiles à de potentiels risques.

Cette approche n'est pas celle que nous constatons aujourd'hui. Il semblerait que la CNIL ait une vision du RGPD largement plus restrictive que la plupart de ses partenaires européens. Au sein de l'Europe, où s'applique le même RGPD, nulle part ailleurs qu'en France les mêmes niveaux de restrictions et de contraintes ne s'appliquent aux entreprises de l'EdTech.

Sur la question des élèves les plus en difficulté ou qui ont le moins d'appétence pour l'école, le numérique n'est pas mesurable, mais est bien réel. Chacun sait qu'en disposant d'un bon outil que l'on sait bien utiliser, on se met plus facilement au travail, ce qui vaut également pour les élèves. Lorsqu'est présenté un cours appétent avec des outils faciles à utiliser, l'élève est beaucoup plus facilement embarqué dans sa classe et son travail scolaire. Il est tout à fait possible de construire des cours avec des logiciels libres comme Moodle, mais cet outil ne permet pas de créer des cours appétents. Le raisonnement est fonctionnel et non basé sur le design et l'UX. Est-il plus important d'utiliser des logiciels libres ou des outils qui embarquent véritablement les élèves ? Il suffit de regarder les cours que la plupart des enseignants construisent sur Moodle après des dizaines d'heures de formation ou d'auto-formation pour constater le résultat. Ces cours sont complets et fonctionnels, mais ne donnent pas envie. Or si nous voulons embarquer les élèves les plus en difficulté, il faut leur donner envie.

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