Nous sommes réunis ce matin conformément à l'article 13 de la Constitution pour émettre un avis sur la nomination de M. Thierry Coulhon à la présidence du Haut conseil de l'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche (HCÉRES).
Pour rappel, au terme de cette procédure, si l'addition des suffrages négatifs émis dans les commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat atteint les trois cinquièmes du total des suffrages exprimés, le Président de la République ne pourra procéder à la nomination.
Avant d'émettre notre avis, nous entendrons M. Thierry Coulhon qui se rendra ensuite devant nos collègues de la commission de la culture du Sénat pour le même exercice. Le vote des deux commissions aura lieu de manière concomitante vers 13 heures.
Bienvenue, M. Coulhon devant notre commission. Agrégé et titulaire d'une thèse de troisième cycle en mathématiques, ainsi que de deux DEA en analyse et en histoire et philosophie des sciences. Habilité à diriger des recherches en mathématiques, vous avez entamé votre carrière universitaire dans l'équipe d'analyse de Paris VI. Vous avez rejoint en 1991 l'université de Cergy-Pontoise où vous avez occupé plusieurs postes de direction avant d'en assurer la présidence de 2004 à 2008. Membre du cabinet de Mme Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche de 2008 à 2010, en charge notamment de l'application de la loi LRU et de la réforme des IUFM, vous avez ensuite dirigé le programme des Centres d'excellence au Commissariat général à l'investissement, puis l'institut des sciences mathématiques à l' Australian National University. Président de l'université Paris Sciences et Lettres de février 2015 à juin 2016. Depuis lors, vous êtes conseiller pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation au cabinet du Président de la République.
Cette commission va vous permettre de vous présenter et de nous exposer votre projet pour le HCÉRES, dont nous nous sommes récemment attachés à renforcer le statut et les compétences dans le cadre du projet de loi de programmation de la recherche pour les années 2021-2030.
Nous serons attentifs aux priorités d'action que vous retiendrez afin de mettre en œuvre le nouveau périmètre d'intervention du Haut conseil tel que défini par la loi en cours d'examen.
Je souhaiterais également vous interroger sur le bilan que vous tirez sur le dispositif d'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche de notre pays, près de quinze ans après son entrée en vigueur. Quelles seraient selon vous les améliorations à y apporter ? Y a‑t‑il pour vous un modèle d'évaluation pratique à l'étranger dont nous pourrions nous inspirer ?