. M. Coulhon, vous êtes aujourd'hui auditionné dans le cadre de votre potentielle nomination à la tête du HCÉRES, à savoir l'autorité administrative indépendante chargée d'évaluer l'enseignement supérieur et la recherche en France. Je me permets d'insister sur le terme « indépendante » qui semble avoir été oublié lorsque M. Macron a proposé de vous nommer à la tête de cette instance.
Il s'agit d'un enjeu considérable, mais nous constatons que cette nomination est, depuis un an, digne d'un feuilleton américain. Suite au départ du précédent président, M. Michel Cosnard, vous avez pris part à l'instruction et d'après certains, au rejet, de cinq candidatures. En décembre 2019, un collectif de 1 300 chercheurs et enseignants déposent leurs candidatures simultanément à la vôtre, mais aucune n'est retenue. Vous êtes tour à tour juge et partie.
Cherchant une issue à la situation, Frédérique Vidal décide alors de saisir le collège de déontologie de l'enseignement supérieur et de la recherche le 12 mars 2020. Le désaveu est cinglant, puisque les déontologues admettent que votre nomination et le conflit d'intérêts qui en découlent constituent les seules raisons au dysfonctionnement révélé. Ils préconisent alors de reprendre la procédure dans son intégralité.
Il semblerait que malgré l'avis défavorable du collège de déontologie, un nouvel appel à candidatures ait conduit à votre désignation par Mme Vidal et à la validation de cette dernière par M. Macron.
La communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche vous reproche de n'être ni un chercheur de terrain, ni un universitaire en activité, mais un collaborateur de l'Élysée et craint qu'une fois nommé, vous mettiez en œuvre le programme politique du Président Macron sans aucune concertation, d'autant que vous n'avez à aucun moment présenté votre programme. Il s'agit d'une véritable provocation digne d'un pouvoir autoritaire.
Sachez pour autant que je ne mets aucunement en doute votre professionnalisme et vos qualités certaines pour le poste mais il me paraît pour le moins contraire à la déontologie que vous y soyez nommé.