Intervention de Frédéric Reiss

Réunion du mercredi 21 octobre 2020 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Reiss :

Le budget de la mission « Enseignement scolaire » est en hausse de près de 2 milliards d'euros. Plus que jamais la France en a besoin, car les défis que l'école doit relever sont d'une importance capitale pour l'avenir de notre jeunesse et de notre pays.

En cette période de crise sanitaire totalement inédite, les comportements de la plupart des enseignants, des chefs d'établissement, des directeurs d'école ont été, non seulement exemplaires pour la continuité pédagogique, mais souvent admirables. Avec l'atroce assassinat de Samuel Paty, ils ont besoin de la solidarité nationale, du soutien sans faille de la hiérarchie et de nous tous.

Alors que des nuages noirs s'accumulent au-dessus de la maison France, les attentes dans les missions de l'éducation nationale sont exacerbées. Il faut rebâtir notre pays par l'enseignement, ou plutôt l'instruction, et par l'éducation.

Monsieur le ministre, quelle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai lu dans la présentation stratégique du Bleu que « l'année 2021 marque l'aboutissement de la mise en place des réformes pédagogiques engagées depuis le début du quinquennat, dont le point d'orgue est la mise en œuvre du nouveau baccalauréat ». L'aboutissement, sûrement pas. Car à l'école, chaque jour est un nouveau départ.

La réforme du lycée, quant à elle, m'inquiète, contrairement à la rapporteure pour avis, qui, dans son rapport, se « félicite de la mise en place de cette réforme, qui permet aux élèves de choisir leurs spécialités en fonction de leur appétence et de leur motivation, sans pour autant se bloquer des perspectives de poursuites d'études ». Il s'agit là de la théorie. Dans la pratique, nous voyons bien que les anciennes filières sont en train de se reconstituer, certes différemment, mais tant que les attendus de l'université ne sont pas clairement explicités, l'abandon de l'une des spécialités en terminale n'est évident ni pour les élèves, ni pour les enseignants, ni pour les familles.

La formation et le rôle des professeurs principaux sont à redéfinir. Seulement 82 % des lycées d'enseignement général et technologique et 62 % des lycées professionnels disposent de deux professeurs principaux en terminale. Ne faudrait-il pas aller vers un professeur tuteur et revoir les budgets consacrés à ce dispositif dans les programmes 139 et 141 ?

Lors d'une mission flash, axée sur les choix des spécialités en première, nous avions soulevé un certain nombre de difficultés, telles que l'avenir de certaines spécialités comme sciences de l'ingénieur (SI), sans succès. Et les mathématiques dans tout cela, monsieur le ministre ? Comment voulez-vous inculquer une culture scientifique lorsque les mathématiques sont devenues optionnelles en première et en terminale ? Près de la moitié des titulaires du baccalauréat 2021 n'auront passé aucune épreuve de mathématiques depuis le brevet. Cette réforme du bac ne va-t-elle pas aggraver la situation actuelle ? Nos jeunes ont besoin d'une solide formation scientifique qui leur procure le sens des ordres de grandeur, afin de distinguer l'essentiel de l'accessoire. Au Québec, on l'a compris depuis longtemps.

Pour le reste, le groupe Les Républicains approuve le fait de conforter la priorité accordée au premier degré, de renforcer l'attractivité du métier de professeur et de garantir l'accueil de tous les élèves dans le cadre de l'école inclusive. Cependant, la Cour des comptes a pointé quelques sujets qui méritent notre attention : la gestion opaque des contractuels, l'échec de la politique prioritaire, la montée de l'extrémisme religieux et de la violence dans les établissements scolaires, et les difficultés persistantes de l'orientation.

Mais désormais, le Conseil d'évaluation de l'école veille ; il travaille en toute indépendance et représente un levier de progrès pour encourager l'élévation du niveau général des élèves et la justice sociale… Nous voilà rassurés !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.