Je souhaite tout d'abord apporter tout mon soutien aux enseignants, qui ne doivent pas, en cette période difficile, renoncer aux nobles missions que sont le combat contre l'ignorance et la transmission des valeurs humanistes et citoyennes.
Je vous remercie, monsieur le ministre, pour la présentation de ce budget ambitieux. Nous ne pouvons que nous féliciter de l'importante hausse des moyens de votre ministère, notamment votre ambition pour les directeurs d'école, un sujet qui me tient à cœur.
Je souhaite vous interroger sur le programme 141, et plus particulièrement sur l'action 7 « Aide à l'insertion professionnelle ». Je m'interroge sur la baisse importante, de 2,043 millions d'euros, des moyens alloués à la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), dont le budget est par conséquent ramené à 1,616 million euros.
La trajectoire financière de la MLDS est à la baisse depuis trois ans. Cependant, comme vous le savez, alors que nous traversons une crise sanitaire et que, depuis le mois de septembre, la formation est obligatoire pour tous les jeunes âgés de 16 à 18 ans, la lutte contre le décrochage scolaire doit rester un objectif fort. Dès lors, pouvez-vous nous détailler votre politique de lutte contre le décrochage scolaire, ainsi que les moyens financiers déployés ? Pouvez-vous en particulier nous expliquer votre stratégie concernant les MLDS ?