Intervention de Michel Larive

Réunion du mercredi 21 octobre 2020 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Larive, rapporteur pour avis :

L'un des moyens de remédier à la difficulté scolaire dans les écoles primaires est de faire appel aux réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté, les fameux RASED, composés, d'une part, d'enseignants qui ont passé une certification pour délivrer un enseignement spécifique à dominante pédagogique ou relationnelle et, d'autre part, de psychologues scolaires de l'éducation nationale. Ces personnels ont un rôle clé dans les équipes pédagogiques. Ils peuvent accompagner et conseiller les enseignants sur les solutions à apporter aux élèves et prennent en charge un certain nombre d'élèves en difficulté. Les enseignants du RASED et les psychologues scolaires participent également aux équipes éducatives, qui réunissent les parents, les enseignants et les différents intervenants auprès de l'élève, sur le temps scolaire mais aussi en dehors de celui-ci.

Ces moments sont précieux pour construire une réponse aux difficultés de l'élève. Pourtant, il faut parfois attendre six mois avant une première réunion, car les membres du réseau sont affectés dans un nombre trop important d'écoles. Par cet amendement d'appel, nous proposons donc un recrutement d'enseignants spécialisés et de psychologues scolaires qui soit à la hauteur des besoins et nous suggérons, à cette fin, de prélever les crédits de l'action 09 « Fonctionnement des établissements privés » du programme 139.

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