Intervention de Maud Petit

Réunion du mercredi 21 octobre 2020 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Petit :

Nous proposons, quant à nous, de rediriger des crédits du programme 214 « Soutien de la politique de l'éducation nationale » vers la sous-action 2 du programme 230 « Vie de l'élève », dédiée à la santé scolaire.

En effet, il convient de souligner l'importance de la médecine scolaire dans l'accompagnement des élèves, en particulier lorsqu'ils sont atteints de maladies chroniques. Je pense, par exemple, au diabète de type 1, qui est l'une des maladies chroniques pédiatriques les plus fréquentes en France : près de 25 000 jeunes en sont atteints. En effet, les élèves qui souffrent de cette pathologie et leurs familles ne se retrouvent pas toujours dans les politiques publiques consacrées à l'accueil des jeunes avec des besoins spécifiques et souffrent souvent, qui plus est, des idées reçues sur leur pathologie. Cette situation peut provoquer des discriminations et une inégalité d'accès à l'école qui déstabilisent ces enfants.

Ainsi, pour le bien-être des élèves malades chroniques, et conformément au second objectif du programme 230, qui est de promouvoir la santé des élèves, nous proposons de flécher des crédits vers la sous-action « Santé scolaire » afin de créer, au sein de la médecine scolaire, un poste de référent des pathologies chroniques par académie qui puisse former les autres soignants de l'éducation nationale, d'augmenter le nombre de médecins scolaires sur le territoire, ce qui pourrait faciliter la mise en place des projets d'accueil individualisé (PAI) pour les élèves malades chroniques et d'engager une réflexion sur l'attractivité du métier de médecin scolaire.

En développant ainsi la centralité du rôle des médecins de l'éducation nationale, qui accompagnent, informent et forment la communauté éducative en lien avec l'élève et sa famille, nous permettrons un accompagnement de qualité qui facilite la scolarité des enfants souffrant de maladies chroniques.

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