Alors que les acteurs et les lieux culturels sont en très grande difficulté financière, l'importance de la mission « Culture » est plus grande que jamais. Je rends hommage à toutes celles et ceux qui, des scènes nationales aux petites associations, mettent tout en œuvre pour continuer de faire vivre la culture. Au nom du groupe UDI et Indépendants, je salue la hausse des crédits et le soutien important du plan de relance au secteur, et les mesures décidées dans les départements concernés, comme le mien, par le couvre-feu. Il importe de maintenir notre exception culturelle et de soutenir un secteur pourvoyeur d'emplois et facteur de dynamisme pour nos territoires. À cet égard, l'important soutien du plan de relance au patrimoine est une bonne chose, comme la volonté de soutenir la programmation des institutions de spectacle en région – le groupe UDI et Indépendants a souvent demandé que l'offre culturelle ne se concentre pas à Paris. Il est important que l'égalité d'accès à la culture se retrouve dans le plan de relance.
Même si le Pass culture ne permet que des achats numériques limités, ne peut-on envisager de modifier ce dispositif pour inciter davantage les jeunes gens à lire, à aller au musée, au concert, au théâtre ? Le Pass peut être un moyen très efficace d'aider les salles de spectacle et autres lieux culturels à se relancer ; qu'en pensez-vous ? Dans la même veine, on estime que la fréquentation des lieux de culture par les écoliers restera en baisse en 2021. On comprend l'enjeu sanitaire, mais l'école est le seul lieu d'accès à la culture pour de nombreux élèves. Je soutiendrai donc un amendement visant à aider les écoles à revenir vers les lieux de culture ou à accueillir plus d'artistes, qui pourront ainsi poursuivre leur mission.
Je défendrai un autre amendement relatif au financement de la recherche culturelle. La loi de programmation pluriannuelle de la recherche a été une première étape, et nous nous sommes réjouis de l'adoption de deux amendements sur l'orientation des budgets vers la recherche artistique ; nous espérons avoir votre soutien, madame la ministre.
Fin septembre 2020, la Cour des comptes a rendu un rapport sur la situation de l'établissement public de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris ; pourriez-vous nous éclairer sur la subvention attribuée par l'État au regard de l'article 9 de la loi du 29 juillet 2019 ? Le plan de relance alloue d'importants moyens au CNM ; quelle sera la nature de ses interventions ? De nombreux acteurs s'inquiètent de leurs pertes de billetterie ; le CNM a-t-il vocation à compenser ce type de pertes ?
Notre groupe salue les augmentations prévues dans le projet de budget et les ambitions du plan de relance. Nous abordons donc la discussion favorablement mais serons attentifs à vos réponses aux demandes d'éclaircissements que je viens de formuler.