Nous avons le plaisir d'accueillir Mme Delphine Ernotte, présidente-directrice générale de France Télévisions, dont le mandat a été reconduit pour cinq ans – fait suffisamment rare pour le souligner – le 22 juillet dernier. Cette rencontre annuelle autour du bilan d'exécution du contrat d'objectifs et de moyens de l'entreprise en 2019 constitue également l'occasion d'échanger sur votre projet stratégique pour ce nouveau mandat, conformément à l'article 47-4 de la loi du 30 septembre 1986.
L'introduction à ce projet stratégique commence par ces mots : « La crise sanitaire a tout changé ». De fait, les bouleversements générés par l'épidémie de la Covid-19 ont emporté des effets majeurs, négatifs mais aussi positifs, pour le service public de l'audiovisuel.
Pour France Télévisions, les effets négatifs concernent les recettes propres et la programmation des différentes antennes, avec les contraintes pesant sur les plateaux et les tournages. Cet impact négatif trouvera pour partie réponse dans les mesures exceptionnelles prévues dans la loi de finance rectificative et dans le plan de relance 2021/2022.
La crise sanitaire a aussi permis à l'entreprise de démontrer sa capacité à résister, à se réinventer et à accompagner l'ensemble de ses publics. France 4 illustre parfaitement ce rebond de l'audiovisuel public et la dynamique qui a permis de tisser de nouveaux liens avec les Français, à travers une déclinaison renouvelée de ses missions fondamentales : informer, éduquer, distraire.
Vous souhaitez faire de ce nouvel engagement le socle de votre projet pour l'avenir du groupe. Nous voudrions donc vous entendre sur les cinq priorités détaillées dans votre projet stratégique et sur les perspectives de l'entreprise à court et moyen termes.
La crise sanitaire a suspendu l'examen du projet de loi sur l'audiovisuel. La ministre de la Culture a récemment confirmé l'abandon du projet de holding France Médias inclus dans ce projet de loi, mais a fixé une feuille de route et des objectifs communs et spécifiques à chaque entité de l'audiovisuel public, sur lesquels je souhaiterais vous entendre.
Pour ma part, j'avais défendu un amendement – largement adopté par la commission – engageant une plus forte régionalisation de France 3 via une inversion de sa logique de programmation, des décrochages nationaux devant à terme remplacer les décrochages régionaux. Je me réjouis de constater que le quatrième point de votre projet stratégique insiste sur la nécessité de faire de France 3 « un média décentralisé au service des territoires basé sur un nouveau paradigme de proximité ». Pourriez-vous, à cet égard, nous en dire davantage sur les offres 100 % régionales que vous prévoyez de déployer ?