Madame la commissaire, nous sommes très heureux de vous accueillir pour cette audition conjointe de la commission des affaires européennes et de la commission des affaires culturelles et de l'éducation. Le champ de vos compétences est très vaste et englobe des thématiques variées en lien avec la recherche, la culture et l'éducation. Ces sujets sont au cœur de notre avenir et représentent des enjeux cruciaux pour le développement de l'Union européenne. Pour agir dans ces domaines, la Commission européenne dispose de trois programmes phares : Horizon 2020, Erasmus + et Europe créative – je signale que l'une de nos collègues de la commission des affaires européennes, Mme Aude Bono-Vandorme, travaille actuellement à un rapport sur le bilan et les perspectives d'Erasmus +. Ces programmes devraient bénéficier de moyens supplémentaires d'un montant de 6,8 milliards d'euros, si l'accord intervenu en trilogue le 10 novembre est confirmé au Conseil – ce qui suppose que le blocage actuel soit levé. Comment envisagez-vous la répartition de ces financements supplémentaires ?
Le secteur de la culture souffre particulièrement de la crise sanitaire. Quel enseignement tirez-vous de cette crise ? Quelle évolution vous semble-t-il nécessaire d'imprimer aux programmes dont vous avez la responsabilité pour que l'Union soit plus résiliente en matière de recherche et de culture ? Notre commission a travaillé sur les liens entre recherche et innovation au niveau européen. De votre côté, vous avez beaucoup travaillé à dynamiser les communautés de la connaissance et de l'innovation (CIC), des partenariats entre les acteurs de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Quels enseignements tirez-vous de ces outils ?
La feuille de route définie au début de votre mandat prévoit la création d'un Conseil européen de l'innovation (CEI). Où en est ce projet ? D'une manière générale, comment renforcer le lien entre l'effort de recherche européen réalisé dans le cadre du projet Horizon 2020 et les applications industrielles concrètes ?
Je cède sans attendre la parole à mon collègue Bruno Studer, président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, qui animera cette réunion.