Madame la commissaire, je suis très heureux de vous accueillir pour cette audition commune avec la commission des affaires européennes. L'étendue de vos attributions est très proche du champ des compétences de la commission des affaires culturelles et de l'éducation que j'ai l'honneur de présider à l'Assemblée nationale : en effet, au-delà de la culture et de l'éducation, nous sommes aussi chargés des médias, de la recherche, de la jeunesse et des sports.
Au cours de ces derniers mois, nous avons notamment travaillé sur l'adaptation du droit des médias à l'ère numérique – un sujet que vous connaissez particulièrement bien –, sur la politique de recherche française pour la prochaine décennie, et nous allons, très prochainement, aborder la question de la lutte contre le dopage sportif. Plus largement, nous sommes évidemment très préoccupés par les effets dramatiques de la crise sanitaire sur la jeunesse, la culture, l'école, l'université et le sport. Ce contexte ne rend que plus urgentes la régulation des grandes plateformes de l'internet et la lutte contre les fausses informations – un autre sujet sur lequel vous êtes à l'œuvre depuis longtemps.
Indépendamment du dialogue que le gouvernement français entretient avec la Commission européenne, nous souhaitions vous entendre sur les priorités de votre nouveau mandat, et plus spécifiquement sur les actions que la Commission pourrait engager pour faire face à la crise qui bouleverse tous les secteurs dont vous avez la responsabilité.