Madame la commissaire, au nom des députés du groupe La République en marche, je salue votre détermination et suis très heureuse d'avoir entendu de votre bouche de belles perspectives dans tous les domaines qui concernent la commission des affaires culturelles et de l'éducation.
La jeunesse est, depuis 1987, au cœur du programme Erasmus, qui a été intégré, depuis, au sein d'Erasmus +. Je me réjouis des innovations que vous voulez apporter à ce programme, en développant les nouvelles mobilités permises par le numérique, sans négliger le contact physique. Au cours des dernières années, il est clair qu'Erasmus + a largement contribué à la construction d'une culture commune.
Vous avez mentionné tous les outils susceptibles de favoriser les synergies dans le domaine de la culture. J'aimerais revenir sur le programme Europe créative, qui sera doté de plus de 2 milliards pour les sept prochaines années. Au moment où nos offres culturelles doivent se réinventer, pouvez-vous nous en dire davantage sur les orientations de ce programme ? Pourrait-on imaginer que les critères de sélection des projets encouragent davantage les coopérations, notamment dans le domaine des médias, pour qu'une offre audiovisuelle et numérique européenne puisse vraiment émerger ?
Je voudrais, plus globalement, partager avec vous un questionnement sur la place de la culture en Europe, alors qu'une résolution du Parlement européen, que vous avez évoquée, a proposé de flécher 2 % du plan de relance vers la culture. Selon vous, cela traduit-il un doute sur la capacité de la culture à prendre sa part dans la relance de notre économie, ou bien une certaine incapacité européenne à nous accorder sur la place de la culture dans nos sociétés, voire sur une définition commune de la culture ?