En outre, les contrats d'objectifs et de moyens des sociétés de l'audiovisuel public seront adoptés dans les semaines à venir, et je sais que votre commission, notamment la rapporteure Florence Provendier, est particulièrement mobilisée en ce moment sur le sujet.
Le soutien à la profession de journaliste est également primordial – vous connaissez le plan de filière destiné à la presse. Ce qui est arrivé à Sciences & Vie nous a tous beaucoup choqués et interpellés. J'ai confié une mission à Laurence Franceschini sur la conditionnalité des aides à la presse et serai attentive aux travaux que mènera la commission présidée par Jean-Marie Delarue, dont les résultats devraient être connus le 15 mars.
Enfin, la structuration d'une filière consacrée aux industries culturelles et créatives est en bonne voie. La stratégie d'accélération du développement devrait être finalisée début février : cela va nous permettre, en liaison avec le Secrétariat général pour l'investissement, de préparer les appels à projets 2021 concernant la mobilisation des 400 millions d'euros du quatrième Programme d'investissements d'avenir (PIA4) qui seront dédiés, sur cinq ans, à la filière. On peut évidemment les séparer en cinq tranches de 80 millions, mais si l'on veut dépenser plus, on le peut : si vous avez pour 160 millions d'euros de projets pour cette année, je suis preneuse. Enfin, cette dernière bénéficiera prochainement, comme d'autres filières – l'hydrogène ou l'intelligence artificielle –, de la mise en place d'un comité stratégique de filière.
Nous en avons longuement débattu dans le cadre du projet de loi de finances : en matière d'accès à la culture, l'année 2021 devrait permettre la généralisation du Pass culture sur l'ensemble du territoire, avec un montant réajusté au regard des comportements constatés dans le cadre de l'expérimentation.
La date de cette généralisation doit encore être définie au regard de la situation sanitaire et de la réouverture des établissements et des lieux de culture. Évidemment, ouvrir le Pass culture alors que l'offre culturelle est à l'arrêt n'aurait pas grand sens.
Cette généralisation sera accompagnée d'un dispositif complémentaire pour les moins de 18 ans dans le cadre scolaire, afin de les préparer à cette démarche d'autonomisation. Les prochains mois seront essentiels pour la montée en puissance du Pass. Je compte sur vous : vous devez être, mesdames et messieurs les députés, les ambassadeurs de ce formidable outil d'émancipation. Une large campagne de communication sera mise en œuvre en direction des bénéficiaires. Il était en effet impossible de la lancer tant que le dispositif n'était pas généralisé. Il conviendra de mobiliser l'ensemble des partenaires.
L'éducation aux médias et à l'information sera en outre un enjeu primordial. Elle revêt une importance accrue à la suite de l'assassinat de Samuel Paty dont je salue ici la mémoire et le sacrifice. Elle s'inscrira également dans le cadre du chantier « 100 % éducation artistique et culturelle » que je mène conjointement avec Jean-Michel Blanquer.
Enfin, s'agissant de l'enseignement supérieur, l'accent sera mis sur la qualité de vie des étudiants et l'insertion professionnelle des diplômés : ce sera l'une des missions de la nouvelle Délégation générale aux territoires, à la transmission et à la démocratie culturelle (DG2TDC) que j'ai créée le 1er janvier dernier au sein du ministère.
Je continuerai également de me mobiliser sur des dossiers transversaux essentiels : je pense en particulier à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes – je réunis le comité ministériel à l'égalité ce jeudi – ou à l'ensemble des sujets européens, avec la préparation de la présidence française de l'Union européenne qui aura lieu au premier semestre 2022 et dans laquelle je souhaite m'impliquer fortement, en parfaite collaboration avec Clément Beaune.
Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés, oui, le monde de la culture traverse une crise profonde. Il est touché de plein fouet par les conséquences de cette crise sanitaire tragique. Je demeure pleinement mobilisée pour aider financièrement les professionnels durant cette période et préparer l'après-crise.
Au-delà, de nombreux chantiers nous attendent : il ne s'agit pas, au motif de la crise qui nous mobilise, de mettre ce ministère à l'arrêt. Bien au contraire. Je compte sur vous, sur la représentation nationale, pour mener ces chantiers à bien, dans un esprit de dialogue et d'écoute qui a toujours primé lors des échanges nourris que nous avons eus ces derniers mois.
Je nous souhaite à nouveau le meilleur pour cette année 2021.