Intervention de Valérie Bazin-Malgras

Réunion du mardi 12 janvier 2021 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Bazin-Malgras :

Tout à fait !

En ce début d'année, c'est un message d'espérance qui a prévalu lors de nos échanges de vœux. Les milieux culturels, eux, espéraient depuis novembre : ils avaient l'espoir de reprendre leur activité le 15 décembre, avant que la date de la réouverture des lieux de culture ne soit reportée au 7 janvier. Nous sommes le 12, et ils peuvent toujours espérer. Les galeries marchandes et les lieux de culte sont ouverts ; on peut prendre le métro, le train, l'avion et y côtoyer d'autres passagers pendant plusieurs heures ; mais les lieux de culture ne peuvent pas rouvrir en appliquant des protocoles sanitaires stricts qui apportent pourtant toutes les garanties nécessaires. Alors les acteurs culturels désespèrent. Ils craignent de disparaître.

Avant même le deuxième confinement, le spectacle vivant avait déjà perdu 72 % de son chiffre d'affaires, le secteur du patrimoine 36 %, les arts visuels 31 %, l'industrie du livre 23 % et l'audiovisuel et le cinéma au moins 20 % – des chiffres dramatiques. Or la situation est bien pire aujourd'hui. L'activité de ces secteurs, déjà très fragilisés par le premier confinement et par le couvre-feu, est complètement à l'arrêt depuis près de trois mois. Pour eux, il y a urgence à rouvrir.

Madame la ministre, il faut que vous nous indiquiez clairement vos intentions. Vous devez annoncer une date de réouverture ferme. Pour les 670 000 professionnels de la culture, il n'est plus possible d'attendre.

Avant les sombres perspectives actuelles, le budget de la culture pour 2021, bien qu'en augmentation, était très insuffisant pour réagir à la crise. Vu le contexte, il faut donc évidemment débloquer de nouveaux moyens substantiels. Allez-vous proposer, dans le cadre d'un projet de loi de finances rectificative qui semble désormais nécessaire, un budget de la culture sincère et à la hauteur d'une année de crise ? C'est le vœu que notre groupe forme en ce début janvier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.