Intervention de Sophie Mette

Réunion du mardi 12 janvier 2021 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Mette :

Permettez-moi à mon tour, madame la ministre, de vous présenter nos meilleurs vœux au nom du groupe MODEM et démocrates apparentés – et de souhaiter un bon anniversaire à Marc Fesneau ! Puisse 2021 nous permettre de gagner la bataille contre la covid-19 et faire que le secteur culturel se relève au plus vite et au mieux.

Mercredi 7 janvier, le Premier ministre et le ministre des solidarités et de la santé ont fait le point sur la situation épidémique en France et sur les mesures qui en découlent. Des choix ont été faits, attendus, difficiles et légitimes, mais évidemment pénibles pour tous les amoureux de la culture. Le Gouvernement a désormais rendez-vous le 20 janvier avec les Français pour décider de rouvrir ou non les lieux culturels en février.

Vous vous êtes également exprimée et avez indiqué que nous manquions de visibilité quant à l'évolution de la pandémie, d'autant que de nouveaux variants du virus apparaissent. Vous avez aussi évoqué la nécessité de créer un « modèle résilient » pour surmonter la crise et rouvrir pour de bon tous les lieux culturels.

Ces derniers sont en souffrance. Nous savons votre engagement, dont témoigne la poursuite de la consultation des secteurs culturels les plus affectés – musées et monuments, spectacle vivant et cinéma.

S'agissant de ce dernier secteur, nous, parlementaires, sommes fréquemment interpellés par les professionnels et les syndicats. Vous l'êtes bien sûr aussi, et des personnalités célèbres et influentes vous interrogent régulièrement et publiquement – je pense à Maïwenn, Pierre Niney ou Richard Patry. Tous nous rappellent la gravité de la situation.

Avez-vous aujourd'hui davantage de visibilité concernant le secteur du cinéma ? À quoi le « modèle résilient » que vous avez évoqué devra-t-il ressembler ?

Deux milliards d'euros ont été alloués à la culture dans le cadre du plan de relance, auxquels se sont ajoutés 35 millions fin 2020. Devons-nous désormais attendre davantage de soutien ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.