Intervention de Michel Larive

Réunion du mardi 12 janvier 2021 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Larive :

Au nom du groupe La France insoumise, je vous adresse à toutes et à tous mes vœux de bonheur et de santé pour 2021.

Le 12 décembre dernier, près de 500 personnes se sont rendues dans la salle de concerts Apolo, à Barcelone, d'une capacité habituelle de 900 places, en se pliant à des consignes sanitaires drastiques – ventilation de la salle, surveillance de la température et port obligatoire d'un masque FFP2. Il s'agissait d'un test destiné à mesurer le risque d'infection par le nouveau coronavirus chez les participants à un événement de masse soumis à une haute discipline sanitaire. Résultat : pour l'ensemble des 463 spectateurs, le test était négatif avant l'événement comme huit jours plus tard. S'il fallait une preuve de la possibilité de rouvrir les lieux culturels en toute sécurité grâce à un protocole de logistique sanitaire planifié et strict, en voilà une.

Mais, en France, tout le secteur culturel est mis sous cloche depuis de longs mois et l'échéance de la réouverture ne cesse de reculer, plongeant les professionnels dans l'angoisse, la précarité et l'incompréhension. J'étais à leurs côtés lors de la manifestation du 15 décembre 2020 place de la Bastille. Ils dénoncent l'inégalité de traitement qu'ils subissent : les lieux de culte, les transports publics et les centres commerciaux tournent à plein régime tandis que les théâtres, musées et cinémas sont forcés à l'arrêt. Pourtant, les activités culturelles sont essentielles en période de crise : elles permettent aux citoyens d'affiner leur perception du présent, de lutter contre l'obscurantisme et de s'évader d'un quotidien anxiogène.

Les acteurs culturels attendent non seulement une date, mais de véritables solutions face à une épidémie qui s'installe dans le temps long. Pour mémoire, aucune propagation du virus n'a été constatée dans les lieux culturels. Il est grand temps d'écouter le monde de la culture en appliquant des protocoles construits avec les professionnels de santé. Il faut rouvrir les musées, les monuments, les théâtres. Madame la ministre, quand allez-vous enfin déconfiner la culture ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.